Archive pour la catégorie ‘Définition’

SPA, JACUZZI, BAIN BALNEO c’est quoi ? Son origine, leurs différences !

Mardi 8 avril 2008

Il y a quelques années (2001), alors que nous revenions de vacances en Australie, et en Nouvelle Calédonie, nous n’arrêtions pas de parler de Spa, effectivement dans ces contrées le Spa est le Bien être sont une culture !

Mais notre entourage, lui, nous regardaient avec des yeux interrogateurs : Un Spa c’est quoi ?

Après quelques recherches, voici deux définitions du terme Spa : Le SPA, « objet » à mi chemin entre une grande baignoire et une petite piscine.

Petite Piscine, car elle contient en permanence de l’eau chauffée (entre 35 et 37°) qui dispense des massages, relaxants, stimulants, grâce à un système de jets d’eau et/ou d’air. Eau qui est filtrée, traitée et recyclée.

Grande baignoire, car le nombre de place est limité et bien sûr les déplacements à l’intérieur du spa, eux aussi, sont limités.

Le Spa est souvent associé au terme de Jacuzzi qui est en fait une marque, la première à avoir généralisé ce concept de spa « portable ».

Le SPA, lieu de détente où l’on prodigue des soins à base d’eau.

Il pourrait se définir comme des espaces à taille humaine, qui propose des soins de remise en forme et de relaxation à base d’eau, proche de ceux proposés en thalassothérapie ou balnéothérapie, avec comme différence que peu importe la nature de l’eau : thermale, marine, courante…

Dans ces lieux, il vous est, le plus souvent, proposé, des massages du monde, un accès à des hammams, saunas et Spas (tel que définit dans la première partie).

Le Spa dans cette définition peut être considéré comme un concept fondé sur l’idée que santé et bien-être passent exclusivement par l’harmonie du corps et de l’esprit, caractérisé par une démarche holistique (holos en grec : entier) qui envisage l’être humain dans sa globalité.

L’origine du SPAL’origine du mot Spa viendrait de la contraction des mots latins : Sanus per aquam, Sanitas per aqua… qui signifient soins par les eaux ou santé par l’eau, mais les points de vue divergent pour d’autres, le terme Spa ferait référence à une ville de Belgique, du conté de Liège : la ville de Spa connue pour ces thermes depuis l’antiquité.

Pour les Anglo-saxons, le mot Spa est le terme général désignant la balnéothérapie et globalement tous les soins d’hydrothérapie ou de thalassothérapie, alors que les bains à remous sont dénommés « hot tub ».


L’avis de Nuit d’amour :

Personnellement, j’assimile plus un Jacuzzi à une baignoire balnéo (que l’on remplit et vide à chaque utilisation) qu’à un Spa.

Même si ce n’est pas la tendance qui est ressorti de mes recherches, dans les descriptifs du site nuit-amour.fr, le Jacuzzi est une baignoire Balnéo, alors que le Spa sera un lieu dédié au bien-être, disposant ou non d’un spa (mini piscine à jets, souvent de forme carré, et de taille souvent trop imposante pour être intégrée dans une chambre d’hôtel ou sa salle de bain), mais proposant des massages du monde, et éventuellement un hammam et un sauna.